L’optimisation de la trésorerie d’entreprise

Le placement de la trésorerie excédentaire des entreprises est une problématique récurrente à laquelle doivent faire face les dirigeants. En effet, que ce soit en période de Taux bas ou de taux élevés ce trésor d’entreprise se doit d’être optimisé, un certain nombre de critères doivent être pris en considération pour optimiser le placement de la trésorerie d’entreprise.

Comment choisir les placements de la trésorerie de son entreprise ?

Les critères les plus importants à considérer dans les choix de placements de la trésorerie d’entreprise après sont la sécurité, la liquidité et la diversification.
Pour répondre à ses critères et atteindre ces objectifs, il est nécessaire de bâtir une approche structurée afin de procéder à une sélection de placements de trésorerie d’entreprise (placements financiers, immobiliers,  private equity…) les plus appropriés. Grâce aux placements financiers, vos excédents de trésorerie permettent de faire fructifier vos actifs financiers dans le respect de la politique de placement de la société.
Il est donc nécessaire de définir une stratégie patrimoniale personnalisée qui va de facto permettre la sélection des typologies de placements.

Quels sont les critères de sélection pour les placements de la trésorerie ?

investissement-ethique

Votre vision/éthique de l’investissement

 

Souhaitez-vous lui donner du sens en choisissant des investissements solidaires, responsables ou autres ? De plus en plus de dirigeants d’entreprises préfèrent privilégier une approche responsable et sociale pour la gestion de la trésorerie d’entreprise.

L’horizon de placement

Sans nul doute un critère important. En effet, sans la définition de l’horizon, il est impossible de définir la typologie de placements. Les horizons de Court terme, moyen terme et long terme ne vont pas ouvrir les mêmes possibilités. Néanmoins, une règle reste invariable : plus vous souhaitez capitaliser sur vos excédents de trésorerie, plus il faudra placer sur du long terme.

sablier
ampoule

Les projets de l’entreprise

 

Les projets de l’entreprise : gérer sa trésorerie d’entreprise n’est pas si différent de gérer son épargne personnelle . Et oui, celle-ci doit s’inscrire dans les projets de l’entreprise et objectifs du dirigeant.

Le montant de trésorerie à optimiser : comme pour la durée du placement, une capacité d’investissement de 100 000 € ou 10 000 000 € ne va pas amener aux mêmes solutions.

Le profil de sécurité / risque de l’entreprise

Il est important de valider une gestion sécurisée pour les actifs financiers de l’entreprise. Il est également primordial de définir le “profil investisseur” (sécurisé, prudent, équilibré, offensif) de l’entreprise. Un investissement plus offensif s’accompagne généralement d’une rémunération plus importante.

risque